Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2007

La femme et l'islam pour un converti

medium_burqa12.jpgPour tenter de mieux comprendre la situation des femmes musulmanes dans les banlieues, je suis partie à la rencontre de Mikaël, 24 ans, converti à l'Islam depuis 5 ans. Mikaël m'a livré sa vision de l'Islam et de la femme. Certaines paroles sont dures et m'ont, je l'avoue, un peu embarrassée, même beaucoup parfois. Avec l'accord de Mikaël, j'ai décidé de retranscrire ses propos tels quels, en évitant de prendre position.

Comment voyez-vous la femme à travers l'Islam?

Une femme, dans l'Islam, c'est un bijou. Il faut la respecter. Le Prophète Mahomet était un homme très jaloux, c'est pourquoi il a décidé qu'il fallait couvrir la femme pour la protéger des idées malsaines des hommes. Pour l'Islam, l'homme est dangereux. Il faut donc protéger la femme. Il faut arrêter de se prendre la tête avec ces histoires d'infériorité. C'est du délire.Une femme musulmane est plus heureuse qu'un homme musulman car elle est respectée (sic!).

Quels sont vos rapports avec les filles d'ici?

Je ne crois pas du tout à l'amitié entre hommes et femmes. S'ils se côtoient, à la fin, c'est sûr, il y a une attirance réciproque et ça c'est malsain. Faut pas prendre de risques. Certains de mes Frères ne disent même plus bonjour à une femme quand ils la croisent dans la rue; ils ne la regardent pas, c'est tout.

Et vous?

Moi, c'est ok. J'aime pas trop ça mais je m'arrange. Je dis bonjour de loin, je préfère.

Pourtant vous avez accepté de me parler… et je vous ai serré la main en arrivant!

En général je serre pas la main. Il ne faut pas toucher une femme. Ça commence par la main, ensuite ça va plus loin. C'est malsain je vous dis. D'ailleurs c'est pour ça que l'autre Frère qui devait venir avec moi ici n'est pas là. On lui a dit que vous étiez une journaliste femme. Il préfère pas. Ou alors si vous portez le voile. Mais moi c'est ok.

Que pensez-vous des filles d'ici? Elles ne sont pas toutes voilées, ni pratiquantes.

Les filles sans le voile, c'est leur pêché. L'Islam interdit d'obliger une femme à porter le voile. Elles font ce qu'elles veulent. Mais bon il y a des limites.

Par exemple?

C'est du délire de laisser une fille sortir au cinéma avec ses copines à la séance de 21 heures. Il fait nuit. Ça fait mauvais genre et c'est malsain.

Pourquoi vous êtes-vous converti à l'Islam?

C'est long à raconter. Mais j'ai connu plusieurs amis qui sont décédés et j'ai eu besoin de comprendre pourquoi tout ça se passait.

Ok, mais pourquoi avoir choisi l'Islam?

Je me suis intéressé à plusieurs religions. Je sais de quoi je parle. J'ai lu la Torah, la Bible et le Coran. En entier.

Et qu'est-ce que le Coran avait de plus?

Des preuves (sic!). Le Coran a été révélé au grand prophète Mahomet il y a 1427 ans. Il annonce qu'il y a de l'eau douce au milieu de la mer et le commandant Cousteau l'a découvert. Il raconte aussi le parcours de l'embryon dans le corps de la femme; ils n'avaient pas de microscope à l'époque. Comment vous expliquez ça? Le Coran parle même des histoires de changement de sexe; et ça se passe maintenant avec les trucs de transsexuels. Tout ça a été prouvé aujourd'hui. Le Coran dit la vérité(sic,sic,sic!).

Revenons à la question de la femme. Quelles sont, par exemple, les règles du mariage pour vous?

La femme doit se marier avec un homme musulman, obligé! Mais l'homme musulman peut épouser une Chrétienne ou une Juive.

Pourquoi?

Parce que c'est l'homme qui apprend la religion à sa femme. Elle écoute quand même plus souvent son mari. Elle connaît ce que son mari lui apprend. Donc si elle se marie avec un non musulman, la femme risque de changer de religion en obéissant à son mari et ça, c'est du délire. En plus, dans l'Islam, c'est l'homme qui transmet la religion. La femme musulmane doit rester musulmane et faire des enfants musulmans. C'est normal.

Que pensez-vous des filles qui étudient à l'université?

J'ai pas de problème avec ça. Mais il faut qu'elles apprennent quelque chose là-bas à la fac, sinon elles feraient mieux de rester à la maison et d'apprendre à pratiquer la religion.

Accepteriez-vous que votre future femme travaille?

Ça dépend du job. J'aimerais pas que ma femme travaille au Mac'Do. C'est pas bon. Dans un bureau, j'aime pas trop non plus. En fait, j'aimerais pas qu'elle côtoie tous les jours les mêmes collègues, les mêmes hommes. C'est louche. C'est sûr qu'à force de se croiser devant la machine à café, au bout d'un moment, il se passe quelque chose. Il y a une attirance. D'abord on se salue, on se serre la main, puis on se fait la bise et ensuite ça dérape. C'est forcé. Bosser dans un bureau pour une femme c'est malsain. Donc je veux pas ça. Mieux vaut prévenir que guérir.

Qu'est ce que votre femme pourrait faire alors comme job?

Je sais pas moi… Peut-être journaliste comme vous. Vous bougez souvent. Vous rencontrez des hommes mais pas longtemps, pas toujours les mêmes.

- Un jeune, également présent pendant l'entretien, propose le travail dans une maternelle -

Ouais, c'est bon ça, assistante de maternelle. Y'a pas d'homme là. Et gynécologue aussi! En plus y'a que des femmes qui peuvent faire ça. Un homme gynécologue, c'est du délire. Imagine, tu couvres ta femme dans la rue puis elle va chez le toubib et fait tomber le voile et tout le reste! Même pas la peine!

En fait, chez le gynécologue on n'est jamais totalement nue…

Je sais pas, j'y suis jamais allé!

Bien vu… Et si un jour votre femme vous trompe?

Pour l'Islam, c'est un crime d'honneur. C'est puni par la lapidation.

Et vous êtes pour la lapidation?

Pas ici en France, c'est interdit (voir ci-dessous le cas de Ghofrane NDR). Mais si j'étais dans un pays qui applique la Charia, je serais pour. Et puis la lapidation, c'est autant pour les hommes que pour les femmes! L'Islam nous offre la possibilité de nous repentir grâce à la lapidation. C'est une chance autant pour les hommes que pour les femmes qu'Allah puisse nous pardonner. C'est pareil pour les gays, les lesbiennes et les pédophiles. Mais eux, on leur coupe la tête. Vous voyez ce que je veux dire? Vous marchez vous là-dedans?

Moi je fais gaffe. Je suis sérieux et je respecte la religion. Je veux pas bouffer des cailloux!

Alors si votre femme vous trompe en France…

Si ma femme pèche, je la quitte. Si on a des enfants, je leur raconte tout. Je veux qu'ils sachent pourquoi et pourquoi c'est mal. Ensuite, je sais pas.

Vous la quittez? Vous la corrigez?

Ouais peut-être que je la quitte, mais faut voir avec les enfants. Par contre je ne la frappe pas. C'est pas mon délire. Elle se corrige toute seule avec son repentir. C'est à elle de voir.

L'Islam a beaucoup de succès, à l'heure où les autres religions semblent s'essouffler. Comment expliquez-vous ce succès? J'ai même entendu que des jeunes filles non musulmanes portent parfois un foulard sur la tête. Qu'en pensez-vous?

L'Islam a du succès parce qu'il y a plus de respect dans cette religion que dans les autres. C'est rare qu'on entende qu'un Imam est pédophile, non?

C'est vrai, aujourd'hui l'Islam est vu comme un signe de révolte, une sorte de phénomène de mode. Et si des filles veulent porter le voile, pour moi c'est ok. C'est même mieux, au niveau du respect, pour elles. Les jeunes, ils veulent se rendrent intéressants. C'est comme brûler des voitures. C'est marrant mais pas terrible. En fait c'est pour ça que vous êtes là non?

Sinon vous faîtes quoi dans la vie?

Je suis électricien. Mais je veux faire grutier en Suisse. Avec un pote, on a vu que ça rapporte 6000 euros par mois. Vous savez vous comment il faut faire pour devenir grutier en Suisse? Il faut s'inscrire? En fait mon pote, il veut pas partir le faire tout seul. Et moi, pour 6000 euros, c'est sûr, je l'accompagne!

Pour finir, si vous deviez me donner votre vision des femmes en général?

Les filles, ce sont des vicieuses. Elles sont malignes. Super-intelligentes même! Elles arrivent bien plus loin que les garçons, comme dans les études par exemple. Le problème, c'est qu'elles l'utilisent à mauvais escient.

 

Rédigé par Karin Suini
SOURCE http://previon.typepad.com/hebdo/2006/02/la_femme_et_lis....

Les commentaires sont fermés.