Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2006

Islam: amour, tolérance et paix

Des insurgés talibans auraient massacré dimanche trente-deux personnes de la famille et de l'entourage d'un parlementaire afghan, Dad Muhammad Khan, dans le sud de l'Afghanistan. Outre ces morts, une dizaine de personnes est toujours portée disparue.
L’attaque meurtrière s’est déroulée en deux étapes. Une première embuscade a été perpétrée contre un convoi transportant un ancien dirigeant de la province d'Helmand. Il a été tué de même que quatre de ses gardes du corps. Quelques heures plus tard, une seconde attaque a frappé une trentaine de membres de la famille de cet ancien dirigeant, venus récupérer son corps. Au moins vingt-cinq personnes ont alors été tuées lors de cet assaut.
«Je peux confirmer qu'une trentaine de personnes ont été tuées dans deux attaques dans le district de Sangin hier (dimanche), y compris deux frères du député Dad Mohammad, ainsi que l'un de ses fils, les autres (victimes) sont pour la plupart ses proches», a déclaré le gouverneur adjoint de la province où le massacre a été perpétré. «Hier matin (dimanche) les talibans ont attaqué 32 membres de ma famille et des amis, y compris deux de mes frères Gull Mohammad et Juma Gull, mon fils et d'autres», a précisé le député.
3.300 soldats britanniques en cours de déploiement
Dimanche, les talibans ont revendiqué l'assassinat de Juma Gull, l'ancien gouverneur du district et de ses gardes du corps. «Mon frère Juma Gull, mon fils et d'autres membres de ma famille s’étaient rendu dans le district de Ghorak (dans la province voisine de Kandahar), où ils avaient été invités, sur le chemin du retour, les talibans ont attaqué leur véhicule et tué mon frère, mon fils et trois autres personnes», a raconté le député. «En entendant la nouvelle, mon autre frère Gull Mohammad et d'autres proches se sont précipités sur les lieux de l'incident et ils ont à nouveau été pris en embuscade par les talibans», a-t-il ajouté. «Certains ont été tués sur place, et d'autres ont été emportés et tués dans différents endroits», a-t-il dit.
La famille du député est très influente dans le district et dans la province de Helmand. Cette province méridionale est l'une des plus violentes du pays, dans la mesure où les talibans y sont particulièrement actifs. C'est également la principale région productrice de drogue de l'Afghanistan, ce qui ajoute encore à l'insécurité qui y règne.
Pour rétablir la sécurité et aider le gouvernement afghan à asseoir son autorité, environ 3.300 troupes britanniques sont en cours de déploiement dans la région.

Les commentaires sont fermés.