16/03/2007
Islam laïque: un fantasme intellectuel qui rassure
Les 4 et 5 mars 2007, en Floride, s’est tenu le premier sommet mondial de l’islam laïque.
Parmi les intervenants, on note la présence (entre autres) de Ibn Warraq, auteur de “Pourquoi je ne suis pas musulman”, de Wafa Sultan ou Ayaan Hirsi Ali.
A l’issue des débats, les intervenants ont publié la “Déclaration de Saint Petersburg”:
"Nous sommes des musulmans laïques, et des laïcs issus de sociétés musulmanes. Nous sommes des croyants, des sceptiques, et des non-croyants, qui nous sommes rassemblés en raison du grand combat qui a lieu actuellement. Ce combat ne se déroule pas entre l’islam et l’occident, mais entre ceux qui sont libres et ceux qui ne le sont pas.
Nous voulons affirmer ici l’inviolable liberté de conscience de chacun, et notre croyance en l’égalité entre tous.
Nous insistons sur la nécessité de la séparation entre l’église et l’état et sur la nécessité du respect des droits de l’homme. Nous pensons qu’il existe une tradition de liberté, de raison, de tolérance dans l’histoire des sociétés islamiques et pré-islamiques, et que ces valeurs n’appartiennent ni à l’occident ni à l’orient ; elles sont l’héritage commun de l’humanité.
Nous ne voyons aucun colonialisme, aucun racisme ou aucune soit-disant islamophobie dans le fait de critiquer les pratiques de l’islam ou dans le fait de les condamner lorsqu’elles violent la raison ou les droits humains.
Aux gouvernements du monde entier, nous demandons :
- de rejeter la charia, les tribunaux islamiques, la loi cléricale et la religion d’état sous toutes leurs formes
- de s’élever contre toute condamnation pour blasphème ou apostasie, en vertu de l’article 18 de la déclaration des droits de l’homme
- d’ éliminer toutes les pratiques qui contribuent à l’oppression des femmes : excision, meurtres pour l’honneur, voile obligatoire, mariages forcés.
- de protéger les minorités sexuelles contre toute forme de persécution et de violence
- de reformer les programmes scolaires sectaire qui enseignent l’intolérance et les préjugés à l’égard des non-musulmans
- d’entretenir et de développer une sphère publique où tout les questions puissent être soulevées sans coercition et sans intimidation.
Nous exigeons que l’islam soit libéré de la captivité dans laquelle une orthodoxie rigide et des ambitions totalitaires le tiennent enfermé.
Nous encourageons les intellectuels et les chercheurs du monde entier à enquêter avec détermination sur les origines et les sources de l’islam, et à diffuser largement les principes de la démarche scientifique et spirituelle libre, grâce à des traductions et des publications croisées.
Nous voulons dire aux croyants musulmans : l’islam a un bel avenir en tant que foi privée, mais pas en tant que doctrine politique.
A tous les Chrétiens, Juifs, bouddhistes, hindus, bahias, à tous et à tous les croyants non musulmans, nous dison : nous sommes a vos cotés , en citoyens libres et égaux.E t à tous les non croyants, nous disons : nous défendrons votre liberté inaliénable de douter et de ne pas croire.
Avant d’être membre de l’umma, du corps du chirst, ou du peuple élu, nous sommes tous membres d’une même communauté , la communauté de ceux qui décident par eux-mêmes"
Les premiers signataires sont : Ayaan Hirsi Ali, Magdi Allam, Mithal Al-Alusi, Shaker Al-Nabulsi, Nonie Darwish, Afhin Ellian, Tawfik Hamid, Shahriar Kabir, Hasan Mahmud, Wafa Sultan, Amir Taheri, Ibn Warraq, Manda Zand Ervin, Banafsheh Zand-Bonazzi
COMMENTAIRE: L'intelligence, la culture et le courage de ces signataires ne font pas de doute. Dommage que le terme islam ne puisse pas s'accomoder d'une quelconque civilisation humaniste, car les fondations sont minées. L'islam sans Mahomet, sans coran et sans hadits reste à INVENTER!
18:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.