Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2008

Les banques françaises se conforment à la Charia: Allah akhbar!

BNP Paribas et Natixis Transport Finance ont finalisé un financement islamique de 336 Millions de dollars pour le compte de AirAsia, en qualité d'arrangeur chef de file, coordinateur global et teneur de livre.

Cette opération permet à la compagnie de financer jusqu'à 8 Airbus A320-200 en se conformant aux principes de la Charia. La structure mise en place est un Ijarah (bail islamique) en intégration fiscale française, le premier financement islamique optimisé franco-malaisien de ce type.

En plus d'un financement à 100%, l'opération permet à Ai rAsia de conserver le bénéfice de ses amortissements dérogatoires en Malaisie. Chaque avion sera financé en trois tranches : un apport en capital (en Euro), un Wakala (en finance islamique, contrat d'agence d'investissement dans lequel les banques 'les Financiers Islamiques' confient des fonds à un 'Wakil' (un agent, ici, le bailleur des avions, qui les fait fructifier pour leur compte), en provenance de Financiers Islamiques (en Dollar) et un Wakala (en dollar) d'AirAsia que la compagnie refinance par un Murabaha (en finance islamique, contrat dans lequel des Financiers Islamiques confient des fonds à un 'Mudarib', expert dans son domaine, qui réalise pour leur compte des investissements compatibles avec la Charia) de matières premières (en Ringgit) (jolie usine à gaz!!! NDR).

Landesbank Hessen-Thuringen Girozentrale, Irish Branch (Helaba) est intervenu en qualité d'arrangeur chef de file mandaté, RHB Islamic Bank Berhad (RHB Islamic) en qualité d'arrangeur, et Bank Rakyat en qualité d'arrangeur chef de file mandaté du Murabaha de matières premières.

Les banques étaient conseillées par Norton Rose et, en Malaisie, par Wong and Partners. AirAsia était conseillé par Freshfields Bruckhaus Deringer.

Selon Dominique Jaillon, en charge des financements optimisés et leasing structurés pour la région Asie-Pacifique (hors Japon) chez BNP Paribas, "Ce financement de référence a été conduit en Malaisie en raison d'un environnement propice à l'innovation. Il démontre le fort positionnement de la banque et son expertise en matière de solutions financières innovantes auprès de sa clientèle islamique. Il témoigne également de son implication auprès d'AirAsia pour lui offrir des sources de financement optimisées et diversifiées".

Selon Louis Douady, responsable des financements aéronautiques pour la région Asie-Pacifique chez Natixis, "Cette transaction s'inscrit dans la droite ligne des financements islamiques de type Ijara h et Murabaha déjà mis en place par Natixis dans le secteur aéronautique. Sa structure unique illustre l'expertise de Natixis dans l'arrangement de financements islamiques dans l'aéronautique, ainsi que son engagement auprès d'AirAsia d'apporter des solutions financières innovantes dans un contexte de marché difficile".

Selon Dato' Kamarudin Meranun, directeur général adjoint groupe de AirAsia Berhad, "cette structure originale de financement nous permet d'acquérir nos appareils à des conditions financières qui restent compétitives dans un contexte de marché difficile. Par ailleurs, elle favorise l'innovation en matière de structuration de financements islamiques ainsi que le développement des financements aéronautiques en Malaisie, avec la participation de RHB Islamic et Bank Rakyat. Depuis que BNP Paribas et Natixis ont arrangé, en 2005, le financement de son tout premier Airbus A320, AirAsia bénéficie de l'implication des deux banques dans le cadre d'une relation de partenariat".


(C)  Finance  Plus

Les commentaires sont fermés.