Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2009

Apitoyons-nous sur le Hamas!

Les  chassés de Bethléem

 de Fiamma Nirenstein traduction de l’Italien par Bivouac-id.

 

«L’Europe doit comprendre deux choses et se décider à réagir : le monde palestinien risque de perdre ses derniers , la force du nous met beaucoup plus en danger qu’auparavant et nous n’étions certainement pas dans une situation enviable ; en second lieu, et que les gens de bonne volonté ne prennent pas peur comme d’habitude, le nouveau patriarche latin nous donne une force nouvelle. »

Malgré tout il nous a fallu plusieurs jours pour trouver quelques disposés à nous raconter l’angoisse des  et tout spécialement de ceux de Bethléem.

A la veille de la fête par excellence de cette communauté, celle de la naissance de Jésus, sur le seuil de l’église de la Nativité, là où les pèlerins descendent avec émotion dans la grotte, tous sont conscients que le futur pourrait être beaucoup plus sombre, sur la place, comme toujours il y a un arbre de Noël et on prépare la traditionnelle messe solennelle, mais dans la ville qui a vu naître le Christ, les  ne représentent plus que 20 % de la population totale alors qu’en 1990 ils y étaient 90 %. ( Cette année, ) Ramallah et El Bireh, toujours en Judée-Samarie, ont été la cible d’attentats et de nos jours, Gaza vit constamment sous la menace continue d’assassinats et d’attaques à l’explosif de la part des organisations extrémistes islamiques qui y détiennent le pouvoir, le et à ses côtés la Jihad islamique ainsi que les groupes salafistes Jaish al Islam et Jaish al Umma.

Les  dans la bande de Gaza sont à peu près 3000 et une campagne de violence sans précédent les frappe. Après de nombreuses explosions à la Librairie de la Société Biblique Palestinienne, son propriétaire, Rami Khader Ayyad a été kidnappé pour être ensuite assassiné en octobre de l’année dernière. Maintenant cette année, les attaques à la bombe ont visé les écoles des Soeurs et justement il y a deux semaines la grille d’entrée protégeant l’accès de l’École du Rosaire, dirigée par les religieuses, a sauté. « Voyez-vous » me dit un ami « même si formellement il se déclare contraire à la violence, le gouvernement du  est fanatiquement islamique, ça veut dire qu’il suit la norme théocratique d’imposer le choix de la conversion forcée ou de la réduction au statut de dhimmi des  et qui en fait des citoyens de seconde catégorie

Je parle à une femme et elle me raconte: « Si le 9 janvier, quand prendra fin le mandant de Abu Mazen, le  réussissait à surpasser le  en Cisjordanie, alors nos conditions de vie, qui sont déjà suffisamment difficiles, empireraient, par exemple, pour le port des vêtement occidentaux, pour le travail dans un milieu mixte hommes et femmes et pour le simple fait d’être  ; il y aura les lois pour l’habillement musulman “pudique” ou “modeste” ( chose qui préoccupe tout autant mes amies musulmanes) ensuite viendra la ségrégation des sexes depuis la petite enfance et pour finir les lois sur “l’honneur”. Essayez d’imaginer l’effet que cela aura sur le tourisme des femmes chrétiennes. Essayer de penser ce que ce sera, pour les pèlerins se rendant à Bethléem, de voyager là où les lois alimentaires musulmanes seront de rigueur et où l’alcool sera défendu . Le  est fort, même en Cisjordanie; si son pouvoir s’installe aussi chez nous, je prévois une forte émigration
Cette amie n’a pas oublié quand deux jeune filles, au début de la vingtaine, furent tuées, dans le quartier chrétien de Beith Jalla, pour des “raisons d’honneur”. Elle se rappelle même que l’autopsie, pour unir le ridicule à l’horreur du geste, prouva qu’elles étaient vierges. Un jeune commerçant nous fait remarquer qu’un phénomène abject a été la confiscation, déguisée en acquisition ou en cession, de terres de  , le tout étant approuvé par les autorités au moyen de faux documents. « Si la version officielle parle toujours d’harmonie et de solidarité,» ajoute-t-il « et même si le maire de Bethléem est chrétien, la vérité est qu’ils ont volé certaines de nos propriétés. Et on s’est tu par peur. À un de mes amis qui revendiquait son terrain, les nouveaux propriétaires, dont parmi eux un gros bonnet de l’Autorité Palestinienne , lui répondirent en montrant un revolver : «Voilà notre titre de propriété».

Maintenant, malgré tout, il y a de nouveau un peu d’espoir. Abu Mazen a promulgué une recension précise avec arpentage des propriété depuis Ramallah jusqu’à Bethléem., et a déclaré l’urgence de cette mesure.
« Je crois» raconte un chrétien qui parle pourtant à fenêtres et portes closes «que l’effet de la nomination et de l’attitude du nouveau Patriarche, Fouad Twal, se fait sentir, c’est un prêtre oecuménique et un diplomate formé au Vatican.» Il y a trois semaines mgr Twal est apparu à l’écran d’une télévision privée et a déclaré:
« Nous les , nous ne sommes pas aussi faibles comme vous vous l’imaginez, les agressions doivent cesser et le monde entier a les yeux sur nous parce qu’ici c’est la Terre Sainte.» « Ce prêtre» continue notre interlocuteur « a la prudence d’un diplomate, mais aussi une orientation apostolique, c’est un patriote parce que les Israéliens nous créent des problèmes avec la barrière de sécurité, les check points et les permis, mais l’islamisme nous vexe pour des motifs religieux. Twal ne veut pas que son troupeau soit dispersé et humilié et encore moins le voir disparaître. Nous nous sommes établis ici sept siècles avant eux et nous ne devons pas souffrir d’un complexe d’infériorité.» « Nous sommes écrasés socialement et jusqu’à maintenant nous n’avions que le droit de nous taire. Maintenant ça suffit , nous devons nous faire respecter. Aidez-nous. Ou préférez-vous une ville de Bethléem sans aucun chrétien? »

Source : Il legno storto sur bivouac-id

Les commentaires sont fermés.