Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2009

Jordanie, un beau Pays musulman moderne

La maltraitance envers les immigrées employées de maison est très courante en Jordanie ; elle se traduit souvent par une forme ou une autre d’exploitation économique. Ainsi, beaucoup d’entre elles ne perçoivent pas la totalité de leur maigre salaire, ou ne sont pas du tout rémunérées, parfois pendant des années.

Le ministère du Travail jordanien recense plus de 40 000 immigrés employés de maison, en provenance notamment d’Indonésie, des Philippines et de Sri Lanka. La grande majorité d’entre eux sont des femmes.

Les violences physiques et sexuelles sont courantes. Les récits des immigrées employées de maison font état de claques, coups de toutes sortes, crachats, menaces physiques, violences sexuelles et viols.

T., une Philippine de 27 ans, raconte qu’elle était obligée de travailler 17 heures par jour, sept jours sur sept. Son passeport lui avait été confisqué. Elle a confié à Amnesty International qu’elle n’était pas suffisamment nourrie et que « chaque fois que la famille quittait la maison, ils l’enfermaient à l’intérieur ». Elle raconte qu’on a omis de lui payer l’équivalent de presque un an de salaire.

T. a fini par sauter d’une fenêtre du deuxième étage et s’est blessée à la jambe. Son employeur a porté plainte pour vol, manifestement pour ne pas avoir à payer le salaire dû. La jeune femme demande aujourd’hui réparation auprès de son ambassade et des tribunaux.

 

SOURCE     http://www.amnesty-international-audio.fr/spip.php?articl...

Les commentaires sont fermés.