04/01/2011
Préparez vous à affronter le jihad!
Voici le premier article d'une page publiée cette semaine dans Le Figaro et consacrée à la menace djihadiste posée par des extrémistes du camp de réfugiés palestiniens d'Ein Héloué. Chassés de Nar el-Bared, une vingtaine de terroristes se seraient infiltrés en Grèce, en Allemagne et en France.
On les surnomme les «reclus de Tamir». Une cinquantaine de dangereux djihadistes, confinés entre un barrage de l'armée libanaise et l'entrée du camp de réfugiés palestiniens d'Ein Héloué, situé en lisière de Saïda, à 30 km au sud de Beyrouth.
Certains, comme Ahmad al-Doukhi, ont planifié des attentats contre la Force des Nations unies au Liban (Finul). D'autres sont responsables d'attaques contre l'armée libanaise. La majorité d'entre eux sont des réfugiés palestiniens ; les autres des activistes syriens, saoudiens, yéménites, et quelques Maghrébins venus profiter de l'impunité dont jouissent les camps palestiniens du Liban, où l'armée ne s'aventure pas.
Issus pour la plupart du Fatah al-Islam, mouvement inspiré d'al-Qaida, ces terroristes ont trouvé refuge à Ein Héloué après leur éviction du camp de Nahr al-Barid par l'armée libanaise en 2007. Depuis, ils refusent tout dialogue avec les représentants palestiniens, qui contrôlent le camp avec les services de renseignements de l'armée.
Impossible d'approcher tous ces «wanted». Certains vivent cachés. D'autres ne se déplacent de leur maison à la mosquée qu'entourés d'impressionnantes mesures de sécurité.
Face aux pressions, quelques-uns ont choisi l'exil en direction de l'Europe. «Depuis un an, une vingtaine ont fui en Grèce et en Bulgarie. Certains d'entre eux ont réussi ensuite à s'infiltrer en Allemagne, en France et aussi en Belgique», révèle au Figaro le colonel palestinien Mahmoud Issa, principal responsable de la sécurité à Ein Héloué. «Nous avons leurs noms, ajoute-t-il. Nous essayons de les suivre à la trace, en coordination avec les autorités des pays concernés. Mais ce n'est pas facile, ils ont parfois changé d'identité et modifié leur faciès.» Les services de sécurité français nous ont confirmé l'existence de cette nouvelle filière djihadiste vers l'Europe.
Dans une de leurs notes, classée «confidentiel défense», que nous avons pu consulter, les noms de trois djihadistes - Imad Karoum, Youssef Kayed et Ahmad Sidawi - étaient cités. Après avoir réussi à gagner la Syrie, puis la Turquie, ils auraient rejoint l'Europe en empruntant des filières d'immigration clandestine. Des passeurs en Syrie puis en Turquie les ont acheminés, sans passeport, jusqu'en Grèce et en Bulgarie, où ils se sont fait établir de faux papiers d'identité pour quelques centaines de dollars. Certains de ces djihadistes ont été appréhendés à Sofia. D'autres ont été expulsés par les services grecs et bulgares. «Mais pas tous», regrette le colonel Issa.
«Ils représentent une menace pour votre sécurité», prévient-il. «S'ils ne sont pas allés en Irak ou en Afghanistan, comme d'autres auparavant d'Ein Héloué, c'est parce qu'on leur a demandé d'aller mener le combat en Europe.» «On?» Al-Qaida? D'autres sponsors régionaux? Le militaire se contente de sourire. Une chose, selon lui, est sûre: «Ces gens-là sont des instruments entre les mains de certaines puissances. Ils n'ont pas de problèmes d'argent. Ils peuvent rester des mois dans leurs maisons à attendre des consignes.»
Si leur capacité opérationnelle est jugée faible, «le danger vient du fait qu'en Europe, ils vont nouer des contacts avec les réseaux dormants de la mouvance djihadiste globale», reconnaît un expert de la sécurité à Beyrouth. En 2005 déjà, un activiste français était parti se former dans un camp au nord de Beyrouth. L'année suivante, deux Libanais avaient été arrêtés en Allemagne, alors qu'ils s'apprêtaient à passer à l'action.
Comment de tels suspects ont-ils pu sortir d'un camp verrouillé par l'armée libanaise? L'histoire d'Abed Fidda est éclairante. Ce membre de Fatah al-Islam, recherché à Beyrouth, a été arrêté puis emprisonné par une faction djihadiste rivale, Osbat al-Ansar, au lendemain d'affrontements qui ont éclaté au printemps à Ein Héloué. Le colonel Issa exigeait sa remise aux autorités libanaises, alors que le chef du Fatah al-Islam menaçait de représailles Osbat al-Ansar si cet activiste était livré.
En dépit des injonctions du responsable palestinien, Osbat al-Ansar a décidé d'organiser discrètement la fuite d'Abed Fidda hors du camp. «Il a échappé à la vigilance de ses gardiens alors qu'il se rendait à la mosquée», se défend un leader du groupe. Où est-il aujourd'hui? En Afghanistan ou en Irak, où Osbat al-Ansar dispose de relais auprès d'al-Qaida? Ou bien tapi dans l'ombre en Europe? D'autres, soumis actuellement à de fortes pressions, pourraient à leur tour prendre la direction du Vieux Continent.
Qui finance les factions djihadistes?
Les groupes djihadistes sont tributaires de mentors - libanais ou étrangers (Syrie, monarchies du Golfe) - qui les soutiennent financièrement, et peuvent donc à tout moment les instrumentaliser.
Fatal al-islam : des membres arrêtés après un attentat perpétré à Damas en 2008 ont déclaré publiquement avoir été financés par l'Arabie saoudite. Le groupe disposerait encore de quelques 200 militants dispersés à travers le Liban.
Osbat al Ansar ( 2 à 300 combattants à Ein Héloué): l'envoi d'activistes auprès d'Al Qaida en Irak lui a permis de bénéficier du soutien financier de la mouvance terroriste et de réseaux extrémistes sunnites. Osbat al Ansar a également reçu de l'argent de l'Arabie saoudite et de la famille Hariri. Depuis 2008, le Fatah finance Osbat al Ansar pour s'assurer ses faveurs.
Jund al Sham (70 combattants à Ein Héloué): composé de dissidents d'Osbat al Ansar et d'anciennes recrues d'Abou Moussab al-Zarqaoui, l'ex chef d'Al Qaida en Irak, le groupe reçoit des soutiens financiers des monarchies du Golfe, voire de la Syrie. Bahia Hariri, la soeur de l'ancien Premier ministre assassiné, est soupçonnée de financer Jound al Sham. .
http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2010/12/liban-une-filie...
EN APPENDICE A CET ARTICLE DE GEORGES MALBRUNOT, VOICI LE COMMENTAIRE D'UN LECTEUR ( très croyant!) DU FIGARO QUI RESUME PARFAITEMENT BIEN L'IDEOLOGIE MAHOMETAINE (avec ses fautes d'orthographe, son niveau de langage terre-à-terre, son abroutissement cérébral, etc):
""ce n est qu une fin logique... ces fameux humains... qu ont attaque chez eux, a qui on vole le petrole et leur honneur, leur argent, leur avenir, a qui on tut la famille, femmes enfants grands parents... nos dirigeants savent bien que leurs affaires personnelles de mercenaires finira par creer le kaos en europe mais s en foute car ceci leur servira a passer leur lois xenophobe et encore plus faire la chasse aux etrangers... les lus dangereux ne sont pas les djihadistes mais ceux qui provoquent ce genre d actes... car ne croyez pas que ces peuples prennet ça pour une partie de plaisir, voir sa famille dechiqueté sous les bombes, leur avenir brisé... un kamikaze ne se fait pas peter pour l argent... non, aucun rapport financier... mais sachons deja que la religion est sacrée et que nous n avons aucun droit de critiquer, salir ne serait qu un prophete par respect fondamental... ceux la meme qui mettent des sanctions pour des sifflets sur la marseillaise des colons eux meme caricature les prophetes ou les crucifit... reforme la religion comme on reforme les horaires d une entreprise...
mais c est sur que des cellules reposent en europe... et le pire ce n est pas ces cellules, ce sont nos irigeant raciste qui s epanouissent au milieu de nos aveuglemnt et phobies collectives controlés par le processus des crack boursier et crise financieres, du racisme controler par l argent aux stigmatisations, le pire sera pour dans 10 ans quand l afrique sera devellopé et l orient liberer.... la attendez vous a une sacrée invasion armée en europe pour tout les pillages et surtout un probleme sacré dont l europe s obstine a salir... vous verrez, d ici 10 ans... un croyant n oublie jamais, ne ment pas... et ne tolere aucun mepris sur un prophete... l europe sera submergé... car ce ne sont pas 70 djihadistes qui vont arriver mais des millions par dizianes qui chaques jours viendront reprendre ce qu on leur a voler... sans oublier que l euroep sera a 50 % metisse... c est historique, on ne badinepas avec la religion, avec la foi, avec dieu ou avec un prophete, tout les coupable le paieront... c est sur... cette verité restera authentique tot ou tard... l europe n avait qu a anticiper ses emotions et creusé son esprit et redonner la liberté a tout les croyants au lieu de les soummetre a la democratie qui ne sait que faire la guerre a l esprit globale.. l europe n est plus puissante et devient de plus en plus precaire contrairemnt a tout les pays emergeant... sachons que la religion concerne 80 % du monde ... nous qui sommes le pays le plus athé du monde, ça va faire drole quand l heure de la revanche aura sonner...
et conte ça c est pas avec des armes qu on se defend mais avec du respect... chose dotn nos dirigeants, leurs milices et militaires ont oublier... mais c est trop tard, l irak l afghanistan le pakistan la palestine le liban la syrie... et sans oublier tout les pays africain exploiter et donc les usa manipulent le terrorrisme sur des points strategique... autant dire la franc esurtout est dans une sale posture, ça aller du temps de chirac... mais avec sarkozy et hortefeux... c est clair que ça ne les incite pas a respecter la france...""
FIN DE CITATION
TOUT COMMENTAIRE SERAIT INUTILE!
12:28 Publié dans occident versus islam | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.