Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2008

Après le subprime ...les prêts islamiques

EXTRAIT DU FIGARO: Le ministère de l'Économie aimerait pouvoir favoriser le développement des prêts islamiques en France. Baptisé « sukuks », ce type de prêts répond aux principes de la charia. Celle-ci prohibe l'usure c'est-à-dire interdit de réclamer ou de verser des taux d'intérêt ou, encore, n'autorise pas les investissements dans certains secteurs tels que la guerre (le jihad est exclu NDR), l'alcool ou les jeux.

Le stock mondial d'obligations islamiques est pour l'instant évalué à 47 milliards de dollars, mais elles connaissent un développement très rapide, de l'ordre de 15 % par an entre 2004 et 2007. Ce qui pousse le ministère de l'Économie à s'y intéresser de près.

L'idée consisterait à autoriser ce type d'émissions par des banques sur la place de Paris en faisant en sorte que les investisseurs qui en achètent ne soient pas désavantagés par les conditions fiscales qui y sont rattachées, actuellement très pénalisantes. Le projet pourrait être évoqué par la ministre de l'Économie, Christine Lagarde, ce mercredi, à l'occasion des rencontres financières de Paris Europlace.

 MAIS FINALEMENT C'EST QUOI UN PRET ISLAMIQUE? UN VRAIS PRET ALLAH-CONS!!!

EXTRAIT DE L'EXPANSION.FR: Il n'y a aucune raison pour qu'un bon musulman soit pénalisé parce qu'il veut agir en bon musulman. » C'est au nom de ce postulat qu'Iqbal Khan, responsable d'Amanah Finance, la filiale islamique du groupe bancaire HSBC, s'apprête à secouer le marché britannique du prêt hypothécaire. Dans un pays où la location représente moins de 30 % de l'immobilier, des ménages musulmans ont un problème de conscience : les prêts hypothécaires ne sont pas conformes à la charia, la loi coranique interdisant le paiement d'intérêts, ce qui complique l'accès à la propriété.

A dater du 1er décembre, HSBC, qui contrôle le CCF en France, sera la première banque internationale à proposer une solution sur mesure. Son plan ressemble plus à un contrat de leasing qu'à un prêt conventionnel. La banque achète le logement au nom de son client et le lui loue pour une période maximale de vingt-cinq ans, au terme de laquelle le client devient propriétaire, à un coût équivalent à celui d'un prêt hypothécaire traditionnel. « La réaction a été phénoménale », affirme Iqbal Khan, qui s'est fixé un double objectif : contrôler 25 à 30 % du marché britannique et à long terme, s'implanter dans le reste de l'Europe. « Notre produit est applicable à tous les pays où existe une bourgeoisie musulmane occidentalisée mais qui souhaite devenir plus musulmane. » Et Iqbal Khan n'en fait pas mystère : « La France est un marché très intéressant... »

COMMENTAIRE : la "bonne" banque musulmane ne prête pas à intêret, elle fait mieux que cela, elle achète le logement puis elle le loue au pauvre con de "bon" musulman contre loyer mensuel  en faisant une sorte de leasing. En d'autres termes elle encaisse ses bonnes plus-values sans les appeler par leur nom! Si le pauvre con decède avant la fin du leasing....il aura tout perdu, aucune assurance ne le couvre pour un bien qui n'est pas (encore) le sien! Ceci s'appele prendre les gens pour des cons mais au Pays de Nicolas Tartuffe ça va être légal. C'est beau l'islam!!  Allah akbar!!!

Les commentaires sont fermés.